Qu’est ce que la gynecologie ?

La gynécologie est une spécialité médicale. Dans la plupart des pays, les femmes doivent consulter un généraliste. Si les circonstances exigent des connaissances ou un équipement dont ce dernier ne dispose pas, elles sont dirigées vers un gynécologue. Cependant, aux États-Unis, la loi et beaucoup de sociétés d’assurance-maladie permettent aux gynécologues d’examiner en médecine générale.

Les principaux instruments de diagnostic sont l’histoire clinique et l’examen. L’examen gynécologique a ceci de spécial qu’étant tout à fait intime il implique un instrument spécial : le spéculum. Ce dernier consiste en deux lames à charnière en métal poli, qui est employé pour ouvrir le vagin et permettre l’examen du cervix uteri. Les gynécologues peuvent aussi procéder un examen à deux mains (une main sur l’abdomen, deux doigts dans le vagin), pour palper l’utérus et les ovaires. Ils peuvent être amenés à faire un examen rectal. Des gynécologues hommes ont souvent une assistante féminine (une infirmière ou une étudiante en médecine) pour ce genre d’examen.[réf. nécessaire] Des ultrasons abdominaux s’emploient normalement pour confirmer l’examen à deux mains.

L’examen systématique des seins et du pelvis, conditionnant souvent la prescription d’un contraceptif, est actuellement une pratique courante aux États-Unis, au Japon et dans certains pays d’Europe malgré sa remise en cause par l’OMS1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *